Appui social

Le Programme d’appui social et juridique

Contexte :

Ce programme fut introduit en 1998 comme résultat des problèmes sociaux et juridiques observés en travaillant avec les communautés rurales. Au-delà des problèmes éducatifs, INEPAS constata qu’il y avait également une grande nécessité d’appuyer les familles en réduisant des problèmes récurrents tels que la violence domestique, l’alcoolisme, le manque d’estime de soi, l’abus des droits humains et du travail, une nutrition pauvre et un manque d’hygiène.

Objectifs :

L’identification des problèmes qui peuvent affecter le développement de la famille et de la communauté. Par-dessus tout, le but est de créer une conscience des problèmes sociaux qui peuvent être prévenus ou résolus.

Contenu du Programme :

Le Programme d’appui social :

L’appui fourni inclut : l’identification et reconnaissance des problèmes familiaux, des visites à domicile, des rencontres individuelles, des rencontres avec des communautés et des rencontres de réconciliation. Des ateliers de conseils ont également été donnés avec le but de promouvoir le droit des femmes, les droits individuels de base et des conseils de protection contre la violence domestique. Dans des cas qui incluent des individus ou des familles en extrême pauvreté, INEPAS essaie de les supporter de la meilleure manière qui soit : en réalisant des démarches de demandes d’aide ou en obtenant de l’aide auprès d’institutions publiques, en finançant des frais médicaux ou des consultations à des prix réduits, ou encore en donnant des biens de première nécessité.

Le Programme d’appui juridique :

Conseille les personnes qui nécessitent une assistance juridique sur comment exercer et défendre ses droits efficacement et remplir ses obligations légales. Les cas les plus fréquents concernent des cas de violence domestique préoccupants, impliquant souvent des personnes qui ne parlent que le K’iche’ (une langue maya originelle). INEPAS peut conseiller et accompagner ces personnes afin de s’assurer qu’elles soient traitées équitablement et être pleinement écoutées dans un tribunal si nécessaire.

Social Support

The Social and Legal Support Program

Background:

This program was introduced in 1998 as a result of the social and legal problems observed while working with rural communities. INEPAS found that aside from educational issues, there was also a great need to support families in reducing recurring problems such as domestic violence, alcoholism, lack of self-esteem, abuse of human/employment rights and poor nutrition and hygiene.

Objective:

The identification of problems which can affect the development of the family and the community. Above all, it is aimed at creating an awareness of the social problems which can be prevented or resolved.

Contents of the Program:

The Social Support Program:

Types of support provided include: identification and recognition of family problems, home visits, individual meetings, community meetings and reconciliatory meetings. Advice workshops have also been given with the aim of promoting women’s rights, basic individual rights and advising on protection against domestic violence. In cases which involve individuals or families in extreme poverty, INEPAS tries to support them in any way it can, by applying for or acquiring aid from public institutions, financing medical costs or consultations at a reduced fee, or by donating basic necessities.

The Legal Support Program:

Advises people in need of legal assistance on how to exercise and defend their rights effectively and fulfil their legal obligations. The cases most frequently dealt with concern domestic violence, often involving people who only speak Quiche (a native Mayan language). INEPAS is able to advise and accompany these people, to ensure they are treated fairly and obtain a proper hearing in a court of law if necessary.