Département d’aide sociale

Département d’aide sociale d’INEPAS

philosophyPhilosophie

Depuis sa fondation en 1994, INEPAS a considéré important de travailler avec – et non pas pour – les communautés rurales pauvres de Quetzaltenango. En tant qu’institution de service social, notre philosophie est de considérer que notre rôle premier est de motiver, guider et éduquer les communautés en direction de l’autogestion. Les communautés ne reçoivent et ne dépendent pas simplement de notre aide : elles l’utilisent pour développer les aptitudes et les savoirs afin de construire leurs propres décisions de manière à améliorer leur situation.

De cette façon, INEPAS agit comme une source de support social pour des personnes en nécessité plutôt que comme une source d’aide financière qui fournit seulement une aide de court terme. Notre but est d’élargir les ambitions des individus, des familles et des communautés, et de soutenir à terme l’appui que nous donnons pour les générations à venir.

Projets précédents :

Le projet social majeur qu’INEPAS entreprit durant ses premières années (1994-2000) fut l’appui financier et administratif pour la fondation et construction d’une école rurale dans la communauté Maya-K’iche’ de Choquiac, village appartenant à la municipalité de Cantel.

INEPAS travailla aux côtés d’une association française appelée ASEPAS. Conjointement, les deux organisations collectèrent des fonds pour couvrir les différents coûts du projet comme les salaires des enseignants, le matériel d’enseignement, l’achat du terrain, la construction de l’école et le coût des procédures administratives nécessaires pour que l’école soit reconnue officiellement et supportée par l’Etat guatémaltèque. En 1997, INEPAS remit l’ensemble des responsabilités financières du fonctionnement de l’école à l’Etat. Cependant l’école continue à s’autogérer et éduque plus de 800 enfants de la communauté chaque année.

Un documentaire fut produit sur ce projet, en partie financé par l’UNESCO, et fut diffusé dans de nombreux pays comme un exemple d’un projet de développement communautaire réussi.  (Voir le documentaire) 

En 1998, INEPAS reçut la reconnaissance officielle de l’UNESCO et devint une organisation autonome non lucrative reconnue par l’Etat guatémaltèque.

Durant son existence, INEPAS a prouvé avec succès, et malgré la situation socio-économique, politique et éducationnelle actuelle du Guatemala, qu’une petite organisation avec des moyens financiers limités peut faciliter un échelon de développement significatif dans les communautés désavantagées. Nos programmes et projets variés ont eu un impact positif et démontrent des résultats durables.

Participants :

María Antonieta Ixcoteyac Velásquez, travailleuse sociale guatémaltèque, cofondatrice et coordinatrice générale d’INEPAS, est responsable du fonctionnement du Département d’aide sociale. Elle rend compte au Conseil d’administration (« Junta directiva ») composé de professionnels guatémaltèques et dont l’objectif est de conseiller et contrôler le développement de l’institution et de ses projets sociaux.

Le Département d’aide sociale inclut également des professionnels du Guatemala et de l’étranger qui offrent leur temps, soutien et expérience dans le but de développer des programmes de la meilleure façon possible.

Projets courants :

Aujourd’hui, le Département d’aide sociale est composé de trois programmes d’aide sociale, tous conçus pour appuyer activement les communautés pauvres de Quetzaltenango.

Le Programme d’appui éducatif 

Le Programme d’appui social et juridique 

Le Programme d’appui aux garderies

Social Aid Department

INEPAS Social Aid Department

philosophyPhilosophy

Since its foundation in 1994, INEPAS has considered it very important to work with rather than for the impoverished rural communities of Quetzaltenango. As a social service institution, we have the philosophy that our primary role is to motivate, guide and educate them towards self-management. Communities do not simply receive and depend on our help: they use it to develop the capacity and knowledge to make their own decisions on ways in which to improve their situation.

In this way, INEPAS acts as a source of social support for people in need, rather than a source of financial help that only provides short-term aid. Our aim is to broaden the ambitions of individuals, families and communities in order to sustain the support we give for generations to come.

Previous projects:

The major social project that INEPAS undertook during its first years (1994-2000) was the financial and administrational support for the foundation and construction of a rural school in the Maya-K’iché community of Choquiac in the municipality of Cantel.

INEPAS worked alongside a French association called ASEPAS, the organizations in conjunction raised funds to cover various expenses of the project, such as teachers’ salaries, teaching resources, purchase of the land, construction of the school, and the cost of all the administrative proceedings necessary for the school to be officially recognized and supported by the Guatemalan State. In 1997, INEPAS handed over all the economic responsibility for the runnning of the school to the State. However, the school remains self-governing and educates over 800 children from this community each year.

A documentary was produced about this project, partly financed by UNESCO, and was broadcast in numerous countries as an example of a successful community development project.  (view documentary) 

In 1998, INEPAS received official recognition from UNESCO and became a self-sustaining non-profit organization recognized by the Guatemalan State.

During its years of existence, INEPAS has successfully proven that in Guatemala’s current socio-economic, political and educational situation, a small organization with limited economic means can facilitate a significant degree of development within disadvantaged communities. Our various programs and projects have had a positive impact and demonstrate sustainable and lasting results.

Participants:

María Antonieta Ixcoteyac Velásquez, Guatemalan social worker, co-founder and General Co-ordinator of INEPAS, is responsible for the running of the Social Aid Department. She reports to the Board of Directors composed of Guatemalan professionals, whose purpose is to assess and monitor the development of the institution and its social projects.

The Social Aid Department also includes professionals from Guatemala and abroad who volunteer their time, support and experience in order to develop programs in the best possible way.

Current projects:

Today, the Social Aid Department is made up of three social aid programs, all designed to actively support the impoverished communities of Quetzaltenango. These are:

The Education Support Program 

The Social and Legal Support Program 

The Nursery Support Program