Appui éducatif

Le Programme d’appui éducatif

 

educacion_es_desarrolloContexte :

Le Programme d’appui éducatif fut introduit en 1994 et constitue l’un des principaux programmes d’aide sociale d’INEPAS. Ce programme fut créé compte tenu des sérieuses limitations socio-économiques du système éducatif guatémaltèque qui ne peut satisfaire aux nécessités éducationnelles de la population. Seulement 55 % des enfants du Guatemala fréquentent l’école primaire et parmi eux seulement 19,5 % poursuivent dans l’éducation secondaire. L’analphabétisme dans les zones rurales est toujours une réalité accablante. Au lieu de continuer ses études, un enfant de 12 ans commence généralement sa vie professionnelle, aidant à la maison ou dans les champs. Bien que de nombreuses familles aimeraient que leurs enfants bénéficient d’une éducation, ils ne le peuvent simplement pas : le salaire d’un enfant est essentiel à l’économie familiale.

Objectif :

Donner un appui éducatif aux enfants, adolescents et adultes qui rencontrent des problèmes d’apprentissage dans leur école ou qui n’ont pas accès à l’éducation en soi.

Contenu du Programme : 

Le Programme d’appui éducatif a mené une variété d’activités et de programmes, incluant : des classes de tutorat pour des enfants et adolescents connaissant des difficultés d’apprentissage, une école de nuit destinée à des adolescents qui travaillent la journée, l’initiation d’une école rurale autonome dans une communauté Maya-K’iche’. Aujourd’hui ce Programme est divisé en deux projets :

Le projet de bourses d’études (depuis 2001) : 

The_Scholarship_ProjectDans le but de réduire le nombre d’adolescents qui abandonnent ou ne fréquentent pas l’école, INEPAS fournit des bourses d’études à des étudiants sélectionnés. Des citoyens étrangers sont invités à sponsoriser ces étudiants qui proviennent de familles aux ressources financières peu abondantes des communautés rurales de Quetzaltenango. La contribution financière du sponsor garantit l’éducation secondaire d’un adolescent ou ouvre la voie à la poursuite de ses études pour un étudiant plus âgé.

Le rôle d’INEPAS dans ce projet n’est pas limité à la distribution des fonds en provenance du sponsor ni au maintien du contact entre le sponsor et l’étudiant. En effet, INEPAS forme le groupe de jeunes gens, complémentant sa formation en cours avec des ateliers et des activités qui les aident :

  • Dans leur développement personnel, travaillant avec eux sur des thèmes tels que l’auto-estime. Certains de ces jeunes gens ont souffert l’abandon du père ou de la mère ou ont vécu des expériences de violence domestique.
  • Dans leur comportement social, travaillant sur d’autres thèmes.
  • Dans leurs études, avec des ateliers portant sur la motivation, l’orthographe, la lecture ainsi que des thèmes d’intérêts social, culturel et politique.
  • Une fois par mois, des sessions d’une journée ou d’une demi-journée sont organisées avec les jeunes gens. Ces sessions ont lieu directement avec María Antonieta qui est parfois accompagnée de volontaires nationaux ou internationaux.

 
Si vous souhaitez sponsoriser un étudiant d’une école rurale, votre support sera grandement apprécié. Nous vous prions de vous rendre à notre page Don qui fournit de plus amples détails sur la façon de transférer l’argent de votre parrainage.
 
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage d’information sur ce projet. Nous nous efforcerons de répondre à vos questions dans les 48 heures.
 

Le projet de salles d’informatique (depuis 2002) : 

The_Computer_Laboratory_ProjectLe plus récent des projets du Programme d’appui éducatif fut l’implantation de 31 salles d’informatique situées dans 30 communautés proches de Quetzaltenango. L’installation des salles d’informatique fut menée en collaboration avec une organisation non gouvernementale basée dans l’Etat d’Oregon aux Etats-Unis et nommée Compañeros en Solidaridad.

Chaque salle dispose de 30 à 35 ordinateurs et est située dans l’école publique rurale de la communauté considérée. Depuis son commencement, ce programme a bénéficié à plus de 6’000 étudiants.

Le projet de salles d’informatique fut créé avec trois objectifs principaux :

1. Faciliter l’accès à la technologie et former sur les aspects les plus importants de l’informatique les enfants et adolescents des zones rurales, avec le but de refermer la fracture numérique.

2. Utiliser les salles d’informatique pour motiver les étudiants à fréquenter l’école et apprendre, ceci afin de réduire les taux d’absentéisme et de désertion scolaire.

3. Former les enseignants à la maintenance du matériel et leur fournir des connaissances de travail sur les programmes informatiques.

Education Support

The Education Support Program

 

educacion_es_desarrolloBackground:

The Education Support Program was introduced in 1994, and is one of the main social aid programs of INEPAS. This program was created in light of the serious socio-economic limitations of the Guatemalan educational system, which cannot meet the basic educational needs of the population. Only 55% of children in Guatemala attend primary school of which only 19.5% go on to receive secondary education. Illiteracy in rural areas is still an overwhelming reality. Instead of continuing with their studies, a child of twelve usually begins a life of work, helping in the house or in the fields. Although many families would like their children to have an education, they simply cannot afford it: a child’s income from labour is essential to the family’s economy.

Objective:

To give educational support to children, teenagers and adults who are either having problems learning in school or have no access to education whatsoever.

Contents of Program: 

The Education Support Program has carried out a variety of different activities and programs including: tutoring classes for children and teenagers with learning difficulties, a night school for teenagers who work during the day, and the initiation of a self-sustainable rural school in a Maya-K’iché community. Today, this program is divided into two on-going projects:

The Scholarship Project (2001): 

The_Scholarship_ProjectIn an attempt to reduce the number of teenagers that either drop out of or do not attend school, INEPAS provides scholarships to selected students. Foreign citizens are invited to sponsor school students that come from families of scarce economical resources in the rural communities of Quetzaltenango. The sponsor´s financial contribution secures a teenager’s secondary education or enables an older student to receive further education.

The role of INEPAS in this project is not limited to distributing sponsor money and maintaining contact between sponsor and student. INEPAS mentors the group of young people, complementing their education with workshops and activities which help them:

  • In their personal development, dealing with themes such as self-esteem. Some of these young people have suffered the abandonment of a father or mother, or have lived with the experience of domestic violence.
  • In their social behaviour, dealing with various themes.
  • In their studies, with workshops on motivation, spelling, reading, and themes of social, cultural and political interest.
  • Once a month, whole-day or whole-afternoon sessions are organized with the young people. These sessions are directed by María Antonieta, who is sometimes accompanied by national or international volunteers.

 
If you would like to sponsor a rural school student, your support would be greatly appreciated. Please go to the Donations page for full details about how to transfer sponsor money.
 
Please contact us if you would like more information on this project. We will try to answer your queries within 48 hours.
 

The Computer Laboratory Project (2002): 

The_Computer_Laboratory_ProjectThe most recent project of the Education Support Program was the implementation of 31 Computer Laboratories, located in 30 rural communities around Quetzaltenango. The installation of the Computer Laboratories was carried out in collaboration with a Non-Governmental Organization based in Oregon, USA called Compañeros en Solidaridad.

Each IT Lab has 30 to 35 computers, which are located in public rural schools. Since its beginning this program has benefited more than 6000 students.

The Computer Laboratory Project was created with 3 main objectives:

1. To facilitate the access to technology and training in the most important aspects of computing by the children and young people of rural areas, with the aim of closing the digital gap.

2. To use the laboratories to motivate students to attend school and learn, thus reducing the rates of school absenteeism and desertion.

3. To train teachers in technical maintenance of the hardware and provide working knowledge of the software.