INEPAS

Institut de Langue Espagnole et de Participation à l’Aide Sociale

Qui sommes-nous ?

Instituto de Estudios de Español y Participación en Ayuda Social

Nous sommes la seule organisation au Guatemala, perçue comme une « école d’espagnol », à être officiellement reconnue par l’État guatémaltèque comme une organisation à but non lucratif et autofinancée.

Cette reconnaissance nous a été attribuée pour notre engagement dans des actions sociales, juridiques et humanitaires visant à favoriser le développement des communautés autour de Quetzaltenango, au Guatemala.

En 1998, nous avons également reçu une reconnaissance officielle de l’UNESCO pour notre travail dans le domaine du développement éducatif au sein des communautés mayas de la région de Quetzaltenango.

Specialized Spanish Program

Nous sommes composés de trois départements :

Spanish Department

Le Département de langue espagnole

We provide engaging Spanish classes that put an emphasis on the culture, history and day to day life of the people of the Western Highlands.

Social Aid Department

Le Département d’aide sociale

Profits derived from our Spanish Language Department are used in our Social Aid Programs, to help Mayan communities (help of schools, computer labs, nurseries as well as a host of other issues).

School Assistance Program

Le Département de la science et de la culture mayasNew

This space is dedicated to studying, promoting, and sharing the millennia-old wisdom of the Mayan people—not as a distant relic of the past, but as a living source of learning, healing, and transformation.

Notre structure

Coordinatrice générale

Message de María Antonieta :

« INEPAS vint à voir le jour en réponse aux évidents problèmes du système éducatif guatémaltèque. Aux prises avec de sévères limitations socio-économiques, le système éducatif ne satisfait pas aux besoins basiques de la population estudiantine. Les hauts niveaux d’analphabétisme, de pauvreté et de manque d’opportunités de développement personnel ont un effet fondamental sur les enfants et adolescents de l’ensemble des régions rurales du Guatemala. Cette situation limite sévèrement la vision d’une croissance économique équitable, spécialement dans l’environnement global d’aujourd’hui qui voit son degré de compétition augmenter et qui fait appel à des ressources humaines fortement qualifiées.

Dans le but de générer les ressources afin de financer les projets sociaux qui amélioreraient cette situation, INEPAS décida de créer le Département de langue espagnole destiné aux étudiants étrangers qui veulent apprendre la langue espagnole.

Pour moi, en tant que travailleuse sociale, INEPAS représente une opportunité de supporter les enfants et familles des différentes communautés rurales du Guatemala dans leur lutte pour parvenir à une meilleure qualité de vie.

En même temps j’apprécie grandement la solidarité et la participation de tous les volontaires d’INEPAS ainsi que des collaborateurs des quatre coins du monde dont le temps et l’expérience ont contribué au développement et à la croissance de notre institution. »

María Antonieta Ixcoteyac Velásquez, docteure en investigation sociale, est la coordinatrice générale d’INEPAS. Sa vision, dévotion et expérience font de l’INEPAS une institution tant efficace aujourd’hui.

 

Assistant(e) coordinateur(trice) international(e)

Fabien El Ouinkhir
Suisse

Supporte la Coordinatrice générale en exécutant des tâches variées, avec une responsabilité particulière pour la promotion de l’Ecole de langue espagnole à l’étranger…

Enseignant(e)s d’espagnol

Tous nos enseignants sont des Guatémaltèques qualifiés avec un certificat d’enseignement reconnu et sont familiers avec les besoins des étudiants qui apprennent l’espagnol ou une langue étrangère pour la première fois. Ils/elles sont au courant des problématiques internationales et possèdent (ou sont en cours d’études pour) un diplôme universitaire.

Volontaires

Les volontaires peuvent nous supporter de différentes manières, soit dans le Département de langue espagnole, soit dans le Département d’aide sociale (ou dans les deux départements dans certains cas). Pour davantage d’information, référez-vous à la page Volontaires.

Collaborateurs internationaux

Message de Belen Garcia Amor :

« J’ai travaillé à INEPAS durant neuf mois en tant que coordinatrice internationale. Il est difficile de décrire en quelques mots une expérience tant exceptionnelle. Durant mon séjour, j’ai réalisé combien peut être réalisé avec vision et effort. INEPAS effectue un travail social incroyable dans les communautés indigènes autour de Quetzaltenango. Cette expérience m’offrit l’opportunité d’aller à la rencontre de ces communautés, de comprendre et de vivre leur réalité. Grâce à ces gens je continue de donner mon support à INEPAS en tant que collaboratrice internationale. »

Conseil d’administration (Junta directiva)

En fonction de leur profession et de leur disponibilité, les membres du Conseil d’administration participent également au travail d’INEPAS. Le Conseil inclus des travailleurs sociaux, des ingénieurs et un juriste : le conseil dans les différentes disciplines est par conséquent disponible en tout temps.

Philosophie

Depuis sa fondation en 1994, INEPAS considère important de travailler avec – et non pas pour – les communautés mayas de Quetzaltenango. En tant qu’institution de service social, notre philosophie considère en effet que notre rôle premier est de motiver, guider et éduquer les communautés en direction de l’autogestion. Les communautés ne reçoivent et ne dépendent pas simplement de notre aide : elles l’utilisent pour développer les aptitudes et les savoirs afin de construire leurs propres décisions de manière à améliorer leur situation.

De cette façon, INEPAS agit comme une source de support social pour des personnes en nécessité plutôt que comme une source d’aide financière qui fournit seulement une aide de court terme. Notre but est d’élargir les ambitions des individus, des familles et des communautés, et de soutenir à terme l’appui que nous donnons pour les générations à venir.

Mission

La mission d’INEPAS est axée sur la promotion et le renforcement de l’organisation communautaire et de la participation collective, en reconnaissant que la durabilité des projets dépend de l’engagement et de la collaboration active des communautés elles-mêmes.

Dans un contexte mondial de progrès technique, éducatif et social, notre travail vise non seulement à assurer la continuité des initiatives, mais aussi à garantir leur évolution et leur adaptation aux besoins et environnements en constante mutation.

L’implication des communautés dans la prise de décision, la planification et la mise en œuvre des projets renforce non seulement les structures organisationnelles locales, mais favorise également la transparence et contribue au succès et à la pérennité de chaque initiative à long terme.

Vision

Être une institution qui, à travers l’éducation, promeut des opportunités de développement afin que les Guatémaltèques puissent construire un avenir digne dans leur propre pays — sans ressentir le besoin de migrer à la recherche de meilleures conditions de vie.

Nous aspirons à renforcer la formation académique et professionnelle afin de contribuer à la stabilité et au bien-être des générations futures.

Principes fondamentaux

  • Le développement d’un pays est directement proportionnel au niveau d’éducation de chacun de ses citoyens.
  • L’action sociale ne signifie pas apporter de l’assistance. Elle doit, avant tout, promouvoir le développement des capacités humaines et éliminer le paternalisme.
  • Nous sommes tous capables d’apprendre et de changer — l’éducation est le fondement de toute transformation.

Ofrecemos clases a grupos preconstituidos. Contáctenos para más información.

You have Successfully Subscribed!