Structure

Structure

Coordinatrice générale

María Antonieta Ixcoteyac Velásquez, travailleuse sociale qualifiée, est la coordinatrice générale d’INEPAS. Sa vision, dévotion et expérience font de l’INEPAS une institution tant efficace aujourd’hui.

Message de María Antonieta :

« INEPAS vint à voir le jour en réponse aux évidents problèmes du système éducatif guatémaltèque. Aux prises avec de sévères limitations socio-économiques, le système éducatif ne satisfait pas aux besoins basiques de la population estudiantine. Les hauts niveaux d’analphabétisme, de pauvreté et de manque d’opportunités de développement personnel ont un effet fondamental sur les enfants et adolescents de l’ensemble des régions rurales du Guatemala. Cette situation limite sévèrement la vision d’une croissance économique équitable, spécialement dans l’environnement global d’aujourd’hui qui voit son degré de compétition augmenter et qui fait appel à des ressources humaines fortement qualifiées. 

Dans le but de générer les ressources afin de financer les projets sociaux qui amélioreraient cette situation, INEPAS décida de créer le Département de langue espagnole destiné aux étudiants étrangers qui veulent apprendre la langue espagnole. 

Pour moi, en tant que travailleuse sociale, INEPAS représente une opportunité de supporter les enfants et familles des différentes communautés rurales du Guatemala dans leur lutte pour parvenir à une meilleure qualité de vie. 

En même temps j’apprécie grandement la solidarité et la participation de tous les volontaires d’INEPAS ainsi que des collaborateurs des quatre coins du monde dont le temps et l’expérience ont contribué au développement et à la croissance de notre institution. »

Assistant(e) coordinateur(trice) international(e)

Supporte la Coordinatrice générale en exécutant des tâches variées, avec une responsabilité particulière pour la promotion de l’Ecole de langue espagnole à l’étranger…

Enseignant(e)s d’espagnol

Tous nos enseignants sont des Guatémaltèques qualifiés avec un certificat d’enseignement reconnu et sont familiers avec les besoins des étudiants qui apprennent l’espagnol ou une langue étrangère pour la première fois. Ils/elles sont au courant des problématiques internationales et possèdent (ou sont en cours d’études pour) un diplôme universitaire.

Volontaires

Les volontaires peuvent nous supporter de différentes manières, soit dans le Département de langue espagnole, soit dans le Département d’aide sociale (ou dans les deux départements dans certains cas). Pour davantage d’information, référez-vous à la page Volontaires.

Collaborateurs internationaux

INEPAS compte sur l’appui de collaborateurs internationaux qui contribuent à notre cause dans leur pays respectif, par exemple en collectant des fonds pour nos projets sociaux, en nous adressant des volontaires ou en promouvant le Département de langue espagnole.

Message de Belen Garcia Amor :

« J’ai travaillé à INEPAS durant neuf mois en tant que coordinatrice internationale. Il est difficile de décrire en quelques mots une expérience tant exceptionnelle. Durant mon séjour, j’ai réalisé combien peut être réalisé avec vision et effort. INEPAS effectue un travail social incroyable dans les communautés indigènes autour de Quetzaltenango. Cette expérience m’offrit l’opportunité d’aller à la rencontre de ces communautés, de comprendre et de vivre leur réalité. Grâce à ces gens je continue de donner mon support à INEPAS en tant que collaboratrice internationale. »

Conseil d’administration (Junta directiva)

En fonction de leur profession et de leur disponibilité, les membres du Conseil d’administration participent également au travail d’INEPAS. Le Conseil inclus des travailleurs sociaux, des ingénieurs et un juriste : le conseil dans les différentes disciplines est par conséquent disponible en tout temps.

Structure

Our Structure

Directora

María Antonieta Ixcoteyac Velásquez, a qualified social worker, is the Directora of INEPAS. It is her vision, devotion and experience that make INEPAS such an effective institution today.

Message from María Antonieta:

“INEPAS came into existence in response to the evident problems with the Guatemalan educational system. Faced with severe socio-economic limitations, it does not meet the basic educational needs of the student population. The high levels of illiteracy, poverty, and lack of opportunity for personal development have a fundamental effect on children and teenagers throughout rural regions of Guatemala. This situation severely limits the vision of an economic growth with equality, especially in today’s global environment, which is increasingly competitive and demands highly qualified human resources. 

In order to attain economic resources to fund social projects that would improve this situation, INEPAS decided to create a Spanish Language Department, aimed at foreign students who want to learn the Spanish language. 

For me, as a social worker, INEPAS represents an opportunity to support the children and families of different communities in the rural areas of Guatemala in their struggle to achieve a better quality of life. 

At the same time I greatly appreciate the solidarity and participation of all the INEPAS volunteers and collaborators around the world whose time and experience have also contributed to the development and growth of our institution.”

International Co-ordination Assistant

Supports the General Co-ordinator with various tasks, but takes specific responsibility for the promotion of the Spanish Language School overseas…

Spanish Teachers

All our teachers are qualified Guatemalans with a recognized teaching certificate and are familiar with the needs of students who are new to learning a language. They are knowledgeable about national and international issues and either have, or are currently studying for, a University degree.

Volunteers

Volunteers can support us in many different ways, be it in the Spanish Language or Social Aid Departments (or in some cases both). Please see the Volunteer Work page for more information.

International Collaborators

INEPAS relies on the support of International Collaborators, who contribute to our cause in their respective countries, for example by raising funds for our social projects, providing us with volunteers and promoting the Spanish Language Department.

Message from Belen Garcia Amor:

“I worked with INEPAS for nine months as the International Co-ordinator. It’s difficult to describe in a few words such an amazing experience. During my time there, I realized how much can be achieved with vision and effort. INEPAS carries out incredible social work in the indigenous communities around Quetzaltenango. The experience offered me the opportunity to get to know these communities, and to understand and live in their reality. It is because of these people that I continue to give my support to INEPAS as an International Collaborator.”

Board of Directors

Depending on their profession and availability, members of the Board of Directors also participate in the work of INEPAS. The Board includes social workers, engineers and a lawyer so that advice in their respective professions is always available.